Créer mon compte Se Connecter
Direct Expert CE Accroche

Le Compte Personnel d’Activité

Le compte personnel d’activité créé par La Loi Travail regroupe : le compte personnel de formation (CPF ancien DIF), le compte de prévention de la pénibilité et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Ce compte permet aux usagers de consulter en ligne le décompte des droits auxquels ils peuvent prétendre et leur permet également de consulter leurs bulletins de paie lorsque ceux-ci sont dématérialisés.

Le compte personnel de formation permet d’obtenir 24 heures de formation par an pour une personne à temps complet, dans la limite de 150 heures. Ce compte est crédité automatiquement chaque année suite aux déclarations de l’employeur.

Le compte de prévention de la pénibilité permet au salarié effectuant une activité considérée comme pénible de cumuler des points afin : de partir en formation pour accéder à des postes moins pénibles, de bénéficier d’un temps partiel sans perte de salaire ou de partir plus tôt en retraite.

Le salarié acquiert jusqu’à 16 points par an en fonction des facteurs auxquels il est exposé et son compte ne peut dépasser 100 points.

Chaque point ouvre droit à 25 heures de formation, chaque groupe de 10 points permet de financer l’équivalent d’un mi-temps durant trois mois ou de financer un trimestre de majoration de durée d’assurance afin de partir en retraite plus tôt.

Le compte d’engagement citoyen permet aux salariés réalisant des engagements citoyens bénévoles d’obtenir 20 heures de formation par an dans la limite de 60 heures. Ces heures se cumulent à celles présentent dans le CPF. Les bénévoles encadrant d’associations doivent avoir réalisé au minimum 200 heures d’activités par an dans une ou deux associations et c’est à eux de déclarer en ligne les heures effectuées. Pour les autres engagements, ceux-ci sont déclarés directement par les organismes.

Il est possible pour les salariés les moins qualifiés de cumuler plus d’heures de formation dans la limite de 48 heures par an et 400 heures au total.

Ce compte personnel d’activité suit chaque salarié tout au long de sa carrière et s’éteint au décès de celui-ci.